L'art de l'icône, comme tout art sacré, est un art alchimique qui vise à la transformation et la purification de l'être, à sa mise en relation avec le divin et la source de toute chose.
C'est en effet sur le travail de notre matière humaine que nous invite cet art à travers le patient et long processus de mise en œuvre des matériaux.
L'icône pourrait se définir comme une fenêtre ouverte sur le merveilleux qui habite toute chose...
En tant que fenêtre ouverte sur l'invisible, elle est une véritable école du regard. Un regard qui nous invite à percevoir le monde avec l'intelligence du cœur.
« L'icône procède du ministère de l'ange: messagère de l'invisible, prière d'intercession, témoin l'unité retrouvée et louange... »
Peindre - ou écrire - une icône, créer une œuvre d'art sacré est tout à la fois un travail de mise en forme de la matière et une pratique méditative qui nous met en relation avec le plus intime de nous-même, le divin, le Tout Autre.
A travers le travail de la matière physique: bois, enduit minéral, liant animal, pigments, or... nous travaillons sur notre propre matière humaine.
L'art sacré est une invitation à péleriner. Chemin d'humilité et de patience, vers plus de paix, de joie et de présence...
Le mystère charismatique des icônes commence avec le noir et finit avec l'or comme l'âme.