Shirel Serruya Enlumineur

L'histoire de l'enluminure

L’enluminure est la cathédrale de l’écriture.
Le mot "enluminure" qui vient du Latin "illuminare" signifie "mettre en lumière" et désigne l’art d’éclairer le sens d’un texte manuscrit et sa mise en couleur.
L’écriture témoin de la pensée humaine, a fait naître les manuscrits.
" L'enluminure, c'est l'or et la couleur des mots ! "
Le terme « enluminure » est souvent associé à celui de « miniature », qui désigne une illustration. L'enluminure tantôt se mêle au texte et tantôt s'en éloigne, au point même, parfois, de ne plus entretenir aucune relation avec lui. On pet établir différentes distinctions : scènes figurées, compositions décoratives, initiales ou lettrines historiées, signes divers.
La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. L'enluminure est réalisée par un « enlumineur » ; son travail consiste à enjoliver un texte, un récit.

Cette mise en lumière repose sur l’association d’une peinture (à base de pigments) réalisée à la main sur un parchemin, et de feuilles d’or (ou l’argent). Toutefois, les premières enluminures (à la fin du quatrième siècle) ne comportaient ni or ni argent (compte tenu de leur rareté et de leur prix).

L’enluminure est utilisée pour décorer le texte d’un manuscrit afin de le mettre en valeur (lettrine), d’illustrer le thème abordé dans le texte (miniature), ou plus simplement décorer la page (bandeaux, bordures, bas de page, etc.). Les enluminures au moyen âge servaient à la fois de repère et de support pour véhiculer des messages ou symboles non écrits.

Les enluminures se déclinent sous différents aspects selon les ouvrages. Vous trouverez ci-dessous les principales formes qu’il est possible de rencontre.